Il y a Sud et Sud...
Je m'explique: entre le sud-est et le sud-ouest c'est prés de 700 km, et le paysage géographique, démographique et immobilier est bien différent...
Pour moi le sud et le sud-est, ormi le fait de l'ensoleillement abondant, est surpeuplé et bientôt toute la populasse du pays va se retrouver ici, la banlieue de Paris en somme...

Bon j'exagère un peu...

Seul encore le sud-ouest bénéficie de larges étendues calmes et abordables avec beaucoup de petites villes tout en ayant un climat favorable...
Bien sur qu'en Provence il y a de superbes coins mais beaucoup trop convoités, peuplés de plus en plus de miriades de propriètés ou les gens aisés viennent seulement le week end ou pendant les vacances gràce au TGV pour les parigos et à l'avion pour les autres.
Dans l'arrière pays Niçois, il y à pleins de "village dortoire". Si tu y va la semaine on croirait un village fantome, personne dans les rues ! Tu retournes le week end il y a foule !

Les mentalités aussi dans le sud patissent depuis trés longtemps du brassage etnique, de gens de différentes origines régionnales et internationales qui n'aiment pas toujours se mélangés avec d'autres.
Je veux pas dépeindre toutefois un tableau noir et vous souhaite de venir souvent ici pour profiter du soleil, ( et de la mer si vous longez la cote...)