3e DLM - Le squad Francophone pour Battleground Europe - WWII online  
Accueil News Forum Documentation Effectifs Galerie photos Activités

Bien débuter
Réglement
Nous rejoindre
Les Films
Les images du jeu
Nous Contacter
Les liens
Téléchargements
Astuces
Events
Test de l'académie
Parrains/filleuls
Statistiques
Citations
A l'honneur

[S'abonner à BE:WWIIOL]

24 Mai 2012 - 14:55:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AAR Close Combat 3 - Barbarossa  (Lu 532 fois)
Aquitain
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 47%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« le: 16 Novembre 2009 - 17:36:38 »

Voilà, voilà ... j'avais commencé il y a quelques temps un AAR sur une partie de Europa Universalis 2, avec la belle Castille, mais mes rêves de gloire se fracassèrent sur la cruelle réalité d'un formatage de disque ...  Snif

Mais j'ai retrouvé il y a peu sur un de mes disques externes un AAR complet sur la Grande Campagne de ce magnifique jeu qu'est Close Combat 3 (même encore aujourd'hui). Je pensais vous en faire profiter, en ayant parlé avec Nicodédé, mais finalement, je me suis dit que de vous le faire vivre en (seulement) très léger différé serait encore meilleur. Je me retrousse donc les manches et me lance dans une petite ballade au pays des Isbas, de Tolstoï et du camarade Joseph !

A Moscou !!!

22 juin 1941 - Près de Lvov - URSS

Cette fois, ça y est !

Nous voici lancés dans l'ultime campagne de cette fichue guerre. Ce matin à l'aube, nous avons franchi la frontière russe, comme nos millions de camarades massés dans la région.
Nous sommes gonflés à bloc, confiant dans notre force, notre expérience et notre Führer. Mais je sens aussi une angoisse, un doute diffus chez mes hommes. Car cette fois, ça ne sera pas comme en Pologne, en France ou en Yougoslavie. Il ne s’agit plus de parcourir quelques centaines de kilomètres pour mettre l’ennemi à genoux, mais bien plusieurs milliers. Et nous faisons face à l’inconnu. Aucun de nous ne sait vraiment ce qui nous attend, là-bas, de l’autre côté.
Bien sur, nous savons que nous sommes les meilleurs. Nous avons triomphés en 1 mois de la puissante armée française. Nous n’avons mis que quelques jours pour conquérir toute l’Europe. Et les récents déboires de l’Armée Rouge face aux Finlandais nous confortent dans l’idée que nous en ont donnée nos généraux : 1 seul soldat allemand vaut 10 russes !  Ils nous ont répétés que l’Armée Rouge est une armée de paysans, sans formation, au moral bas et au matériel datant de la dernière guerre. Si tout ce passe bien, nous serons à Moscou avant l’automne et notre Führer pourra dîner au Kremlin comme il l’a fait à Paris, il y a 1 an déjà.

La première tâche que nous a assignée le colonel Kampf est de réduire une petite position de garde-frontières. Elle fait face à un petit ruisseau qu’il nous faudra franchir, et domine l’ensemble de la zone.
J’ai rassemblé un groupe de combat qui me semble approprié pour cette opération, 3 sections d’infanterie de 8 hommes regroupés autours d’un sous-officier. En appui, ce qui constituera l’essentiel de ma force de frappe, à savoir  2 mitrailleuses (MG34) et un mortier de 50mm. J’ai bien l’intention de tirer partie au maximum de la tactique qui a fait notre force jusque là : le couple MG – mortier. Les mitrailleuses fixeront les infanteries ennemies, et le mortier les réduira au silence. N’ayant pas de moyen antichar, je dote ma force d’un petit pak36. C’est peu, mais je doute de trouver en face autre chose qu’une éventuelle automitrailleuse, les reconnaissances aériennes n’ayant pas signalé de mouvement de blindés dans les environs.
Pour franchir le ruisseau, il n’y a que 2 passages possibles. Un petit gué au nord et un pont de pierre au sud, bordé par 2 petites isbas. Ne disposant pas de forces suffisantes pour attaquer sur les 2 points, je concentre mes hommes au sud. Les 2 mitrailleuses et le mortier doivent prendre position rapidement sur une petite hauteur dominant le cours d'eau. Dans le même temps, mon infanterie occupera les trous individuels au sud. Mon pak restera seul au nord, dans une grange, pour couvrir le gué.

Le début de l’opération se déroule sans rien à noter. Les 2 groupes MG prennent place sur la crête, le mortier se plaçant entre eux. Mes sections d’infanteries progressent rapidement et occupe la position sud. Je les rejoints avec mon état-major, et ordonne au premier groupe de faire un bond d’une centaine de mètres jusqu’au champ en face. Mes hommes bondissent et atteignent le champ sans déclencher la moindre réaction chez l’ennemi. Ils s’y couchent à plat ventre et attendent le reste de mon groupe d’assaut. Finalement, nous nous retrouvons une trentaine à ramper dans la terre, entre les plants de pommes de terre. Seuls les oiseaux et les grillons se font entendre. Tant qu’aucun signe des Russes n’est visible, je préfère ne pas ouvrir le feu, ni même tirer des fumigènes, pour ne pas alerter Ivan sur la direction de mon attaque.
Arrivés en bordure du champ, il me faut alors prendre des risques. Une première section bondit et court vers la petite isba située juste devant le pont. Cette fois-ci l’ennemi réagit et un violent tir de mortiers tombe tout autour de mes hommes. Vu la cadence des explosions, il doit y avoir au moins 2 tubes, vraisemblablement du 50mm. Le fragile bâtiment est littéralement pilonné pendant 5 bonnes minutes. Nous compterons plus de 40 impacts dans le périmètre. Ils feront heureusement que peu de dégâts, seul le pauvre Morgenstern ( !) sera grièvement blessé par un éclat.

Le pilonnage terminé, je prépare l’assaut sur le pont. Il va falloir courir vite pour se retrancher dans la grange de l’autre côté. La position semble inoccupée, les Rouges paraissent s’être concentrés uniquement sur la ligne de tranchée dominant la zone. J’encadre le pont de fumigènes tirés par mon mortier, et j’ordonne aux 2 sections encore aplaties dans le champ de bondir vers le pont. Mes mitrailleuses arrosent alors les tranchées, et mon mortier tire quelques obus au centre de la supposée position russe.
Mes hommes courent comme des fous, mais immédiatement les mortiers russes se réveillent. De nombreux obus tombent sur le pont et malheureusement, 2 de mes gars en font les frais, dont mon propre bras droit, le sous-lieutenant Hoppers. Il est projeté à plus de 5 mètres de haut et lorsque j’arrive à son secours, il est trop tard : criblé d’éclat, mon pauvre ami est mort sur le coup. Qu’il va être dur d’écrire à ses parents …
Mais je n’ai pas le temps de m’émouvoir, car je sens mes hommes qui hésitent devant le barrage de mortier. Or il ne faut surtout pas rester à découvert, c’est courir au suicide. Je m’élance alors au devant de ma troupe et je suis le premier à sauter dans la tranchée de l’autre côté du pont ! Ragaillardies par mon exemple, les gars me rejoignent rapidement, et nous pouvons prendre position dans le bâtiment en pierre. Nous flanquons ainsi par la gauche les tranchées ennemies.

Nous sommes bien établie de l’autre côté de la rivière, et j’ai une vue imprenable sur la colline. Alors que je laisse mes hommes se remettre de leurs émotions à l’abri derrière les murs de pierre de l’isba, Freidrich Keppler, un solide gaillard du Brandebourg croit apercevoir de la fumée à l’extrême gauche des tranchées russes. Je saisi mes jumelles et scrute dans cette direction. Pas de doute, ce sont bien de légers panaches de fumée qui se distingue nettement, et comme par hasard, ils apparaissent à chaque fois qu’un obus de mortier tombe sur nous (depuis plusieurs minutes, mes mitrailleuses sont prises à partie par les mortiers russes, mais ceux-ci, tirant sans doute en aveugle, visent bien trop court). Après quelques secondes d’observation, plus de doute possible, nous avons repéré au moins l’un des tubes. J’ordonne à mes hommes de concerter un tir sur la zone, histoire dans un premier temps de clouer les servants. Et mon mortier entre à sont tour dans la danse, et avec quel succès. Premier obus, un poil trop long … deuxième, pile poil sur la cible, et un long cri de douleur nous parvient, confirmant que mes gars ont tapé juste. Si le 50mm n’a pas du tout la même puissance qu’un 81mm, il a l’avantage d’avoir une dotation largement supérieure en munition (env. 60 obus par tube contre 30 à 40 pour un 81). Par contre l'ennemi s'obstine à pilonner les bâtiments, alors que les obus de 50mm ont peu de chance de faire autre chose qu'abimer le crépi ! Je peux donc me permettre le luxe d’arroser allègrement la cible. C’est donc une vingtaine d’obus qui tomberont atours du point désigné, avec une réelle efficacité, puisque le mortier sera réduit au silence, 3 de ses (4 ?) servants mis hors combat.

Je commence à planifier la prochaine étape de notre progression lorsque d’un seul coup, plusieurs contacts visuels sont établis. Réalisant que mon attaque porte exclusivement sur leur gauche, les Russes redéploient leurs forces. Un groupe de fantassins tentent de retraverser le gué, qu’ils avaient du franchir pour me prendre en embuscade. Mon pak36 les prend à partie, et malgré son petit calibre, arrive rapidement à mettre hors de combat 4 soldats soviétiques. Le groupe ennemi, démoralisé, se replie en désordre. Une autre section d’infanterie ennemie ouvre le feu sur notre bâtiment depuis leur tranchée, couvrant le mouvement d’une seconde section qui bouge dans notre direction, protégée par la deuxième ligne de tranchées. Mais mes mitrailleuses ouvrent un feu d’enfer sur la moindre tête qui dépasse, tuant 2 autres Russes et clouant les autres sur place. Mon infanterie prend le relai en tirant depuis les bâtiments. Je profite que les Russes soient immobilisés dans leurs trous pour faire traverser à toute vitesse ma dernière section qui était de l’autre côté de la rivière.

Une fois tout le monde regroupé, je lance ma 1ere section sur ma droite, pour progresser le long d’une route en terre et contourner la position russe. Mes hommes sont rapidement engagés par des tirs de fusils Mosin-Nagant. Une nouvelle salve de mon mortier et Ivan panique ! Les soldats russes sortent de leur trou et se font abattre par une de mes mitrailleuses. Profitant du flottement dans les rangs soviétiques (ceux-ci ont déjà perdu leur mortier et au moins 3 de leur groupes d’infanteries ont subit des pertes), j’envoie mes 2 sections restante en avant. Mes hommes ont un bond de 30m à effectuer avant de se jeter dans la première tranchée russe. Ils ont tout juste le temps de se mettre à l’abri que plusieurs rafales de LMG claquent. Une Degtyarev selon toute vraisemblance. Pas la meilleur mitrailleuse, mais présente en nombre chez l’ennemi (chaque section russe est dotée d’une de ces mitrailleuse légère). 2 de mes hommes sont légèrement touchés, mais sans gravité. Et c’est en sautant dans la tranchée qu’ils se retrouvent nez à nez avec les servant de la Degtyarev, 3 soldats survivant d’une des sections précédemment engagées.  1 grenade, 1 mort de plus chez Ivan, et le reste des Russes se rendent.

Ayant subit de fortes pertes, l’ensemble du dispositif soviétique craque, et c’est sans autres coups de feu que nous nous rendons maître de la position.

Au final, en un peu moins de 30mn de combat, nous avons pris possession des tranchées ennemies, au prix de 2 tués, 1 blessé grave et 2 blessés légers.  En face, les Soviétiques comptent 8 morts, autant de blessés et surtout, nous faisons 5 prisonniers (les prisonniers «rapportent» plus de points que les tués, pour le compte de la victoire finale et pour ma progression en grade).

Demain sera un autre jour, avec un nouveau coup de collier à donner. Mais pour l’instant, nous savourons le calme d’un soir de victoire.

PS : bien sur, ne voyez aucune propagande pro-naz** dans cet AAR, ni rien d'anti-russe ou d'anti-soviétique. C'est juste du roleplay, rien d'autre. Et tout le monde sait que de toute façon, je ne sers que la grandeur de la France !  Mr. Green

PPS : les screens arriveront ce soir, là je suis au boulot ...  quicest

PPPS : et oui Yoshi, il faut lire jusqu'au bout !!!  arms333
« Dernière édition: 17 Novembre 2009 - 10:09:47 par Aquitain » Journalisée

La bonne tactique, c'est à 10 contre 1, de nuit, par derrière et par surprise !

Skurcey
Nouvelle tête
**
Hors ligne Hors ligne

Belgium Belgium

Only the petals of fire will give me peace
Posteur à 26%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #1 le: 17 Novembre 2009 - 09:37:59 »

seul le pauvre Morgenstern ( !) sera grièvement blessé par un éclat  Shut
Pour info y'a Matrix Games qui ont refait un remake de Close Combat 5, il est bieeeen
Journalisée

Aquitain
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 47%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #2 le: 17 Novembre 2009 - 09:48:15 »

seul le pauvre Morgenstern ( !) sera grièvement blessé par un éclat  Shut
Pour info y'a Matrix Games qui ont refait un remake de Close Combat 5, il est bieeeen

Oui, je joue d'ailleurs à CC3 -Cross of Iron, la version remasterisée de Matrix. Ils reprennent les 3 derniers CC, pour les rendre encore mieux, même si graphiquement, ils commencent un peu à dater ...
Journalisée

Nicodede62
Membres 3eDLM
Habitué du bar
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 25%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.0.15

« Répondre #3 le: 17 Novembre 2009 - 10:32:45 »

Et un aar multi ca t'intéresse pas mon cher aquitain  arms270 ?????
Journalisée

-Pour l'Empereur-

Aquitain
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 47%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #4 le: 17 Novembre 2009 - 11:11:01 »

Que si, que si !  Ce week-end tu fais quoi ? Tu as CC3 Cross of Iron ? Ou CMBB pourquoi pas ...
Journalisée

Skurcey
Nouvelle tête
**
Hors ligne Hors ligne

Belgium Belgium

Posteur à 26%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #5 le: 17 Novembre 2009 - 12:20:58 »

on pourrait se faire un HOI2, aussi, vu que le patch 1.3 est sortit  copain
Journalisée

Yoshi
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 59%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #6 le: 17 Novembre 2009 - 13:10:22 »

c'est looooooooooooooong!!!! fatigue

y'a quoi de mieux avec les versions remasterisées?
« Dernière édition: 17 Novembre 2009 - 13:14:53 par Yoshi » Journalisée

Aquitain
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 47%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #7 le: 17 Novembre 2009 - 15:25:12 »

c'est looooooooooooooong!!!! fatigue

Oui, c'est toujours ce que me dit ma copine ...  Mr. Green

[/quote]

Et elle aussi elle s'ennuie? Mr. Green

oups, j'ai merdé et fait disparaitre ton message rougir
« Dernière édition: 17 Novembre 2009 - 16:49:01 par Yoshi » Journalisée

Nicodede62
Membres 3eDLM
Habitué du bar
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 25%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.0.15

« Répondre #8 le: 17 Novembre 2009 - 21:51:05 »

Que si, que si !  Ce week-end tu fais quoi ? Tu as CC3 Cross of Iron ? Ou CMBB pourquoi pas ...

On peut tenter cmbb si tu veut, mais je vais de ce pas me procurer cross of iron. Faudrait trouver un logiciels qui prend des screens ingame.

On se tien au courant, je t'appele plus tard ma bicheeeeeeeee  arms274  arms270.
Journalisée

-Pour l'Empereur-

Aquitain
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 47%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #9 le: 24 Novembre 2009 - 16:06:23 »

La suite de mes passionnantes aventures russes !  Mr. Green

24 juin 1941 – Ferme collective de Kupnovich,  80km à l’Est de Lvov – URSS
Leutnant Baümer – 24 Inf. Division

Cette fois, les choses sérieuses commencent !

On nous a signalé un groupement de troupes ennemies dans une ferme collective à quelques kilomètres de notre position, et le colonel m’a donné l’ordre de nettoyer cette zone, afin que les Russes ne puissent gêner la progression du reste de la division sur notre flanc gauche.

Le terrain est clairement séparé en deux, avec deux petits ruisseaux qui coulent du nord au sud et se rejoignent au milieu de la zone qui nous est assignée, pour former une sorte de Y derrière  lequel  les soldats russes seront surement retranchés. A l’est des ruisseaux, les positions soviétiques, facilement délimitées par deux hautes collines dénudées. Au pied de la colline la plus au nord, les deux bâtiments du kolkhoze forme un point d’appui  idéal, car il fait face à un large espace dégagé. Plus au sud, de l’autre côté  du ruisseau, une autre grande butte domine l’accès au seul pont qui traverse le cours d’eau, colline flanquée de plusieurs petites isbas et champs.

Pour forcer la position, je me dote cette fois d’une puissance de feu plus conséquente, avec un deuxième mortier de 50mm, un pak38 en lieu et place du petit 37mm, et surtout un Pz III auf. H qui représentera ma force de frappe principale.

Comme lors de ma première attaque, je positionne mes hommes au sud pour l’essentiel. Seul mon pak38 et un mortier couvre le nord, où un gué permet la traversé du ruisseau. Ils ont un champ de tir dégagé sur la colline et le kolkhoze, et ont clairement pour but d’empêcher toute incursion de ce côté-là.
Au sud par contre, l’ensemble de mes sections d’infanterie et mon panzer sont regroupée dans les bois clairsemés parsemant la zone. En appui, mes deux mitrailleuses et mon deuxième mortier se placent sur une petite hauteur dominant les cours d’eau et le pont. Ils devront appuyer la progression de mes hommes.

Dès le début de l’attaque, j’ordonne une progression lente, par bonds. Mes sections bougent rapidement d’un couvert à un autre, se cachant derrière une haie, un bosquet où dans une grange et se couvrant mutuellement, le tout appuyé de près pas le Pz III.

Quelques soldats russes montrent le bout de leur casque aux abords de la ferme, mais ils sont pris à parti par mon canon et mon mortier, et 3 d’entre eux sont mis hors de combat rapidement. Les autres se terrent dans les fossés bordant les cours d’eau, où dans le bâtiment principal du kolkhoze.

L’avance de mes hommes se fait sans encombre, à tel point qu’un premier groupe traverse le pont sans encombre, et que je prends position de l’autre côté sans avoir essuyé le moindre coup de feu. Il faut dire que la virulence de ma réaction dès qu’ Ivan est aperçu doit forcer quelques têtes à rester cachées.

Finalement, après 15 minutes d’une progression  prudente mais constante, l’ensemble de mon groupement d’assaut est de l’autre côté de la rivière. Je lance une section, appuyée par mon blindé et encadrée de fumigènes, vers le sud-est, pour occuper le hameau près de la colline sud. Mes deux autres sections obliquent elles vers le nord, pour longer le ruisseau et débordé le kolkhoze par l’est.

En fait, l’ensemble de l’opération va se révéler beaucoup plus facile que prévue. En effet, le premier violent engagement entre mes hommes et Ivan, au niveau des fourrés bordant l’est de la ferme, va voir mes soldats, supérieurement entrainés et supérieurement commandés ( arms333), prendre le dessus sur les Russes. Aux premiers tirs, mes mortiers écrasent la position ennemie, tandis que mes mitrailleuses couvrent les mouvements de mes fantassins. Très vite, de nombreux cadavres de soldats soviétiques jonchent le terrain. Parmi eux, les 3 hommes du groupe de commandement adverse. Pris de panique, certains soldats russes tentent de fuir à découvert. Ils sont impitoyablement fauchés par mes mg34, dont le tir à 400m est d’une efficacité redoutable.  En quelques minutes, l’ensemble du dispositif ennemi est écrasé, et les derniers survivants se rendent.

Plus au sud, au niveau du petit hameau, une mitrailleuse légère isolée à la mauvaise idée d’ouvrir le feu sur mon infanterie. Prise à parti par mon panzer, elle est rapidement mise hors de combat.

En moins de 30mn, nous nous sommes rendu maître du terrain, et ce sans essuyer une seule perte !!!
En face, nous relevons 9 tués, au moins 6 blessés graves et nous faisons 6 prisonniers.

C’est une éclatante victoire, mais nous n’aurons pas le temps d’en profiter.

Déjà, le colonel Kampf nous rappelle : les faubourgs de Lvov sont en vue, mais les premières vraies fortifications ennemies le sont aussi …

« Dernière édition: 24 Novembre 2009 - 16:36:16 par Aquitain » Journalisée

Skurcey
Nouvelle tête
**
Hors ligne Hors ligne

Belgium Belgium

Posteur à 26%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #10 le: 24 Novembre 2009 - 18:06:26 »

facile de se battre contre des paysans  quicest
Journalisée

Yoshi
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 59%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #11 le: 24 Novembre 2009 - 18:14:26 »

facile de se battre contre des paysans  quicest

des paysans avec un fusil pour 2! quicest
Journalisée

Skurcey
Nouvelle tête
**
Hors ligne Hors ligne

Belgium Belgium

Posteur à 26%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #12 le: 24 Novembre 2009 - 18:40:56 »

et avec une cartouchiere de 5 balles  quicest

pour 2 aussi  Shut1
Journalisée

tanaka
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 61%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.5.5

« Répondre #13 le: 24 Novembre 2009 - 19:28:55 »

et avec une cartouchiere de 5 balles  quicest

pour 2 aussi  Shut1
Si y sont bon ca fait 5 mort pour 2 mecs, pas mal comme K/D  arms272
Journalisée

Mort aux c**s

Aquitain
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 47%

Windows XP
Browser:
Safari

« Répondre #14 le: 24 Novembre 2009 - 20:40:55 »

J'ai comme qui dirait dans l'idée que dans un peu moins de 4 ans, on en reparlera des paysans avec un fusil pour 2 ...  arms333
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: