Voilà, voilà ... je viens de faire l'acquisition de ETW, excellent, et très bien pensé.
Néanmoins, un drôle de gout de rosbeaf me reste sur les lèvres ... a savoir que d'une part 90% des texte de la "wikipédia" du jeu (l'historique des technologies par exemple, ou les textes inter-batailles) n'ont que les Anglais ou parfois les Américains comme sources (y'a un peu de Napoléon dans les citations ...), et que d'autre part, les forces armées de la Perfide Albion semblent imbattables.
Par exemple, le texte descriptif du bâtiment (constructible dans la capitale) "Palais Royale", parle en long, en large et en travers de Buckingham (ou un autre palais british, je sais plus ...), un peu de l'Hermitage de St-Pétersbourg, et pas un mot sur ... Versaille ... pour un jeu se passant au XVIIIème, c'est surprenant. Heureusement que le bâtiment appelé "Palais Bourbon" parle un peu du ... Palais Bourbon justement.
Et du côté de la baston, j'avais pris mes premières déculottées navales sur le compte de mon inexpérience .... mais j'ai commencé a avoir des doutes après avoir sèchement perdu une bataille au large de Madagascar à 8 navires contre 4 (pour une trentaines de canons en plus). Mais là c'est le ponpon (sans jeu de mots minable ) ...

... au large de Cherbourg, j'engage une flotte de la Royal Navy, avec 8 navires -2 frégates de 5eme rang, 2 brigs, 2 sloops et 2 marchands lourds- contre 2 navires anglais
endommagés ...
... eh ben je me fais rétamer comme une merde ...

... j'ai beau l'avoir refaite 3 fois, même la dernière, où les 2 branches de ma flotte on magnifiquement croisé le T des 2 côtés des salopiots de british (ralala, une manoeuvre au poil de c.., comme à l'excercie, j'en avais les larmes aux yeux devant tant de brio

), rien à faire, mes tirs ne font rien !!! Pourtant, il suffit d'une salve de 9 boulets pleins pour que les Anglois me "niquent" 4 canons sur un de mes navires ... quand une pleines salves de frégate (18 canons par bord, excusez du peu ... ) à bout pourtant n'emporte qu'une pièce du navire d'en face ... et 1 mort ...

(il a pas eu de bol celui-là où c'est les 50 autres qui en ont eu ???

).
Bref, je me demande si y'a pas baleine sous banquise là !!!

(où alors je suis vraiment TRES mauvais, mais mon ego m'interdit de le pensé

)
Donc si d'autres ont testé le jeu, j'aimerai savoir si je développe une parano anti-rosbeaf (m'enfin ça fait 30 ans que je la développe ...

) où si vous aussi vous avez comme qui dirait l'impression que le jeu a été fait pour être vendu dans les pays anglo-saxons !
Sinon pour le reste, il est très bien ...