Je sais que je suis hors sujet et que ce forum est surtout tourné vers le jeu et la seconde guerre mondiale mais je suis assez inquiet depuis mercredi et l'enlevement de mes collegues de Médecins Sans Frontieres enlevés au Darfour , pris dans ce conflit qui ne dit pas son nom .
On s'amuse sur une guerre virtuelle et il n'y a plus à ce jour de guerre mondiale ( et HEUREUSEMENT ! ) Mais de nombreux "petits conflits" existe avec leur lot de misère .
Les volontiares MSF sont là bas pour porter secours aux victimes déplacés par le conflit qui oppose depuis des années maintenant le gouvernement aux "rebelles" du Darfour qui voulaient vivre dans de meilleures conditions .
Ils faut savoir que MSF a des personnels des 5 sections opérationnels ( France Belgique Hollande Suisse Espagne), en mission sur differents districts : MSF apporte une aide médicale et humanitaire au Darfour, à l'ouest du Soudan, depuis 2003. Le Darfour était jusqu'à présent le terrain de la plus importante opération d'aide humanitaire au monde, avec plus de 80 organisations et 15 000 volontaires (dont 2 000 membres de MSF : nationaux et internationaux ) apportant assistance dans une région où un tiers de la population a été déplacé par des conflits.
http://www.msf.fr/?page=country§ion=2&cat=6&sub=&idregion=1&id=21&title=toutes-nos-informations-sur-ce-pays&opc=4 Le président Soudanais doit être jugé par la cour pénale international pour "crime de guerre" , mais ce président juge la CPI incompétente . Après l'annonce de la Cour pénale internationale concernant le mandat d'arrêt du président soudanais Omar El-Béchir, le 4 mars 2009, 13 ONG ont été expulsées du Darfour, dont les sections française et néerlandaise de Médecins Sans Frontières. D'autres expulsions suivent. Cet enlévement fera fuir toutes les autres ONG par la peur ( donc plus besoin de les expulser ) : acte des rebels ou du gouvernement pour débarasser le terrain ? ? question en suspend ? Quand on veux se battre en paix il faut évité les temoins comme les membres des ONG .
Mes 4 collègues enlevés sont de la section Belge qui n'était pas encore expulsée mercredi . Toutes les sections MSF ont quitté le darfour et quitte le soudan depuis .
Je ne veux pas foutre le bourdon à tout le monde mais juste vous faire partager mon inquietude , j'espere que nous aurons des nouvelles positives rapidement . Une rumeur circule comme quoi ils seraient libérés mais rien ne la confirme pour l'instant.
Merci de m'avoir lu et pour ceux qui veulent d'autres infos :
http://www.msf.fr/2009/03/13/1233/darfour-msf-nest-pas-en-mesure-de-confirmer-la-liberation-de-ses-collegues/