si tu as un copain ou un autre pc pour échanger l'alim en test...
sinon , la carte mère, tu ouvre le capot et tu regardes.. souvent ecris entre les slots
le bios, il devrait te le dire au démarrage
mais bcp de chances que tes mauvaises vibrations viennent de l'alim!
sinon, tu peux aussi chercher à "underclocké" le processeur (par le bios!), voir si ca arrange quelque chose!
+1
La version du Bios s'affiche au démarrage du PC... mais de temps en temps l'écran est pas encore assez "chaud" pour afficher (surtout les cathodiques

) donc au deuxième redémarrage c'est bon.
Si t'as pas le temps de lire la version du bios tu peux appuyer sur la touche permettant d'aller modifier le Bios (suppr, F2, ça dépend) pour avoir le temps de lire. Après tu touches à rien dans le Bios et tu éteins la machine au bouton ; au moins t'es sûr de n'avoir rien modifié.
Si t'as des doutes pour identifier la carte mère (même si je penche aussi plus pour un problème d'alim) prends la en photo et postes-nous ça.

Le problème de message de version Windows il est dû à une mise à jour qui s'est faite (Genuine Advantage) ; il suffit de la désinstaller puis de ne plus l'installer par la suite pour voir disparaître le vilain message.

Enfin j'ai plus la manip exacte en tête mais je l'ai notée quelque part... et sinon l'ami Google me la retrouvera vite.