Salut
Alors, a la vu de tous Oui et Non.
Pour qu'un blog soit visible , faut déjà le connaitre et en faire la pub et c'est pas évident. donc dans ta partis familiale
tu seras le seul distributeur de l'url de ton blog. une sécurité car un blog familiale n'intéresse pas les curieux.
premier avantage de dotclear. Dans l'interface administrateur, et paramètres du blog. Tu as une option "Paramètres d'indexation par les moteurs de recherche", qui te permets de choisir si les moteur de recherche doivent notée et mettre en ligne tes url.
Si tu choisis la troisième option "Je souhaite que mon blog ne soit ni indexé ni archivé par les moteurs de recherche et archiveurs."
ton blog seras ignoré des moteurs de recherche et seras donc invisible sur le net.
En plus deuxième avantages tu peut placer un mot de passe sur un billet sensible. " une photo de toi faisant pipi dans la gamelle du chien" par exemple. ou sur tout tes billets.
tu créer ton billet , tu le publie, tu note son adresse et tu place le mot de passe avant de distribuer a ta famille l'adresse du dit billet.
Bon je te rassure si c'est juste un blog famille sans indexation les mot de passe ne font que te compliquer la vie.
Sinon un plugin existe pour protéger le blog complet mais free ne la pas mis dans ses options. si ton blog famille a un succès auprès de ta famille rien ne t'empêcheras de prendre un hébergeur payant " Maven "

et de pouvoir tester plus en profondeur les options de dotclear.
J'espère t'avoir répondus
a plus