3e DLM - Le squad Francophone pour Battleground Europe - WWII online  
Accueil News Forum Documentation Effectifs Galerie photos Activités

Bien débuter
Réglement
Nous rejoindre
Les Films
Les images du jeu
Nous Contacter
Les liens
Téléchargements
Astuces
Events
Test de l'académie
Parrains/filleuls
Statistiques
Citations
A l'honneur

[S'abonner à BE:WWIIOL]

24 Mai 2012 - 11:57:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveauté à lire  (Lu 260 fois)
tanaka
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 61%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.0.5

« le: 27 Décembre 2008 - 10:21:05 »

Salut les jeunes, ca y est le numéro 86 de GBM (Guerre, Blindés et Matériel) est en passe de sortir (je sais, c'est de la pub, mais j'ai jamais eu à me plaindre de ce qui était dans ce magazine)

Au sommaire :
  • Retour sur le Laffly W 15 TCC par François Vauvillier
    • Grâce à l'aide des lecteurs passionnés par le sujet, voici le point sur plusieurs aspects techniques de nos célèbres chasseurs de chars de mai-juin 1940.
  • Le 7e bataillon de chars de combat se sacrifie sous Sedan, 14 mai 1940 (II) par Stéphane Bonnaud
    • La suite de la saga du bataillon de chars légers FCM 36 qui a contre-attaqué, quasiment seul, trois PanzerDivisionen le même jour. L'approche minutieuse coutumière de l'auteur nous fait suivre, presque char par char, le sort des 1re et 2e compagnies qui se sont battues à l'ouest de Bulson en ce jour tragique où s'est joué le sort de la France.
  • AMD 35 Panhard et canon de 47 mm par Pascal Danjou
    • L'histoire à rebondissements d'une bonne idée qui s'est trouvée constamment contrariée par les événements de la Seconde Guerre mondiale : comment armer de manière plus performante l'excellente automitrailleuse Panhard. Toute la documentation disponible sur ce sujet passionnant, de 1939 à 1944, est présentée d'un seul tenant.
  • Le poste radio ER 12, le maillon faible ? par Aimé Salles
    • Après avoir traité dans GBM les postes ER 17, ER 22, ER 26ter et ER 40, voici l'étude sur le dernier modèle qui manquait pour livrer le panorama complet des transmissions radio internes d'une division d'infanterie en 1940.
  • Artillerie lourde 1914-1918 : le canon de 145 modèle 1916 par François Vauvillier
    • Né pratiquement comme un matériel de circonstance, mais bien conçu, précis et performant pour son temps, le canon de 145 mm, issu de la technologie des tubes de marine et appelé à être réalésé en 155 mm après usure, entre en service en avril 1917. Il restera devant l'Histoire le matériel possédant la plus grande portée de toute l'artillerie lourde française de la Grande Guerre.
  • La DCA légère sur tous terrains de l'armée de l'air par Pierre-François Aujas
    • L'histoire inconnue de deux prototypes, l'un semi-chenillé Somua MCG, l'autre six-roues Lorraine 28, qui ont reçu en 1936 un affût bitube Hotchkiss de 13,2 mm en vue de la défense des ballons d'observation.
  • Les caterpillars Baby Holt et Schneider CD par François Vauvillier
    • Dans l'idée communément admise, la chenille s'associe aux chars d'assaut. Mais en réalité, elle connaît ses toutes premières applications militaires sur des tracteurs d'artillerie, et c'est le matériel agricole américain Holt Caterpillar (chenille en anglais) qui est le premier à entrer en service, fortuitement, dans l'armée française. Il donnera naissance à une famille d'imposants tracteurs chenillés, ceux-là bien français, construits par Schneider et par Renault.
  • Le 8e dragons-chars sur la ligne Weygand, juin 1940 par Erik Barbanson
    • Après avoir combattu à cheval durant la bataille de la Meuse en mai 1940, le 8e dragons est reconstitué début juin en tant que régiment de chars de la 7e DLM. Il sera équipé de manière disparate, pour moitié de chars Hotchkiss H 39 flambant neufs, et pour moitié de vieux H 35 venant de l'école de Saumur. Nous suivons jour après jour l'odyssée de ses escadrons durant la bataille de juin, sur l'Aisne et en Champagne.
    • (pub éhonté pour mon site) - Dans le même ordre, j'ai aussi écris un bout d'article sur le sujet, en fait une reprise de ce que j'ai pu lire sur la 4e Division Légère de Cavalerie (4e DLC) puis la 7e Division Légère Mécanique, à voir ici
    • (autre pub) - Le site de la 3e DLM héberge soit dit en passant un bout de site pour l'association "La Blanche et Rouge" dont Erik Barbanson est le secrétaire, ici
  • Le camion Latil M2 B3 D par François Vauvillier
    • Les camions bâchés contribuent aussi à la motorisation, assurant les missions de transport et de ravitaillement indispensables aux troupes combattantes. A travers l'étude d'un modèle en particulier, nous découvrons aussi un bref historique et l'évolution des insignes d'une unité emblématique du train, le 121e EARG (escadron automobile de réserve générale)
Journalisée

Mort aux c**s

nlp
QG-3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 42%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.0.5

« Répondre #1 le: 27 Décembre 2008 - 21:14:56 »

J'ai du mal a les trouver en librairie Shut1
Journalisée

"C'est grâce au soldat, qui salue le drapeau, qui sert sous le drapeau et dont le cercueil est enveloppé du drapeau, que le contestataire peut brûler le drapeau."
tanaka
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 61%

Windows XP
Browser:
Firefox 3.0.5

« Répondre #2 le: 28 Décembre 2008 - 00:02:01 »

c'est pas encore sortie, j'ai essayé de l'acheter, j'ai pas trouver, faut attendre le debut de la semaine
Journalisée

Mort aux c**s

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: