3e DLM - Le squad Francophone pour Battleground Europe - WWII online  
Accueil News Forum Documentation Effectifs Galerie photos Activités

Bien débuter
Réglement
Nous rejoindre
Les Films
Les images du jeu
Nous Contacter
Les liens
Téléchargements
Astuces
Events
Test de l'académie
Parrains/filleuls
Statistiques
Citations
A l'honneur

[S'abonner à BE:WWIIOL]

24 Mai 2012 - 01:29:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: architecture vs soleil  (Lu 699 fois)
Is2Hot4u
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

Belgium Belgium

Posteur à 45%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 7.0

« le: 16 Janvier 2008 - 22:59:08 »

kikou... je m'intéresse aux maisons...   passives...  vu même génératrices d'énergie...

et dans cet ordre d'idée, j'aime bien une maison avec une HAUTE baie vitrée plein sud (lumière, chaleur, etc...)  haute comme rez de chaussée et 1er étage  donc...

mais... comment éviter le "trop chaud"r en plein été?

des idées? des connaisseurs sur mon forum préféré?
Journalisée

"No. Try not. Do... or do not. There is no try. "

Yoshi
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 59%

Windows XP
Browser:
Firefox 2.0.0.11

« Répondre #1 le: 16 Janvier 2008 - 23:09:57 »

kikou... je m'intéresse aux maisons...   passives...  vu même génératrices d'énergie...

et dans cet ordre d'idée, j'aime bien une maison avec une HAUTE baie vitrée plein sud (lumière, chaleur, etc...)  haute comme rez de chaussée et 1er étage  donc...

mais... comment éviter le "trop chaud"r en plein été?

des idées? des connaisseurs sur mon forum préféré?

bon bouquin que tu trouveras au Furet du Nord à Lille : Maisons Bioclimatiques - neuf et réhabilitation.

le truc consiste à installer une pergola (un truc en bois a clairvoie) qui laisse passer le soleil en hiver (car io es tplus bas sur l'horizon) mais qui bloqueras les rayons en été quand le soleil est plus haut... tout ça , ça se calcul et le bouqin l'explique ( en plus des circualtions d'air dans les maison, les double-flux, etc.)
Journalisée

Is2Hot4u
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

Belgium Belgium

Posteur à 45%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 7.0

« Répondre #2 le: 17 Janvier 2008 - 01:01:41 »

oui, l'avancée du toit au sud pour arreter le soleil "haut" en été mais laisser passer le soleil "bas" en hiver...

ma question est ...  ouverture sur 2 etages, le soleil va taper , meme si il y a une certaine avancée...   donc, y a t il des moyens d'éviter la "serre" en été?

ceci dit.. tu as le prix du bonquin?  envisageable de me l'envoyer? (pm moi si tu veux)
Journalisée

Yoshi
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 59%

Windows XP
Browser:
Firefox 2.0.0.11

« Répondre #3 le: 17 Janvier 2008 - 08:00:17 »

oui, l'avancée du toit au sud pour arreter le soleil "haut" en été mais laisser passer le soleil "bas" en hiver...

ma question est ...  ouverture sur 2 etages, le soleil va taper , meme si il y a une certaine avancée...   donc, y a t il des moyens d'éviter la "serre" en été?

ceci dit.. tu as le prix du bonquin?  envisageable de me l'envoyer? (pm moi si tu veux)

Un trentaine d'euros de mémoire, je peux te faire une liste des bouquins dispo (y'a un bon rayon), envoi envisageable si t'es pas préssé icon_rolleyes
Sinon, emmène ta bergère visiter Lille, le Furet du Nord est juste sur la grand place arms265
Journalisée

zongo
Membres 3eDLM
Vieille garde
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 32%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 6.0

« Répondre #4 le: 17 Janvier 2008 - 09:05:45 »

salut Isto, alors déja bravo pour ton choix ( ou futur choix) de maison,

j'ai fouiné un peut et j'ai trouvé un plan qui peut correspondre plus ou moins a tes attentes http://www.ideesmaison.com/Plan-de-maison-gratuit.html

pour ce qui est d'éviter que ta pièce a grande baie se transforme en four, une grande partie de la solution réside dans la circulation de l'air. Nos maisons sont conçues comme des bunkers ou l'air est piègé résultat l'été il chauffe et nous on cuit... il faut donc avoir un renouvellement d'air constant ( et je ne parle pas d'une vmc a la con qui va prendre l'air neuf sur ton toit déja surchauffé)

le système du puit canadien peut être une exellente réponse au problème http://www.ideesmaison.com/Le-puits-canadien-ou-puits.html en plus de permettre de se passer d'une clim .

D'ailleur j'en profite pour faire cette remarque ( en temps que thermicien du batiment)  : " si nos maisons étaient un temps soit peut correctement pensées, aucune je dis bien aucune, quelle que soit la région de france métropolitaine ne nécéssiterai l'installation d'une clim ... a méditer.

Journalisée

Tuez les tous dieu reconnaitra les siens ..
Yoshi
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 59%

Windows XP
Browser:
Firefox 2.0.0.11

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2008 - 09:22:27 »

la VMC a 2 désavantages: pomper de l'air trop chaud (en été)  ,qu'on rafraichi a coup de clim, ou trop froid (en hiver) que l'on réchauffe a coup de radiateurs. le 2eme désavantage, c'est que la clim évacue en hiver de l'air vicié MAIS chaud.

l'objectif est donc d'avoir en été de l'air pas trop chaud et en hiver de l'air pas trop froid  grâce au puits

le puits canadien consiste a faire circuler l'air sain dans le sol pour qu'il prenne ou donne des calories et soit a une température de 13-15°C et de l'envoyer dans l'habitation.

ce système peut être couplé à une ventilation double flux. en gros, l'air sain est réchauffé par l'air vicié par un échangeur. ça permet en hiver de récuperer encore des calories.

Journalisée

Yoshi
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 59%

Windows XP
Browser:
Firefox 2.0.0.11

« Répondre #6 le: 17 Janvier 2008 - 09:23:40 »

Tout à fait d'accord avec Zongo sur le coup de la Clim, c'est bon pour les maisons mal conçues dès le départ.

Isto, tu as quel budget pour tes bouquins?
Journalisée

tanaka
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 61%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 7.0

« Répondre #7 le: 17 Janvier 2008 - 10:31:33 »

D'ailleur j'en profite pour faire cette remarque ( en temps que thermicien du batiment)  : " si nos maisons étaient un temps soit peut correctement pensées, aucune je dis bien aucune, quelle que soit la région de france métropolitaine ne nécéssiterai l'installation d'une clim ... a méditer.

oui tout a fait !

Journalisée

Mort aux c**s

zongo
Membres 3eDLM
Vieille garde
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 32%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 6.0

« Répondre #8 le: 17 Janvier 2008 - 12:07:46 »

je complète la question de yoshi, t'as quel budget pour ta maison ?
Journalisée

BigDove1
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

A la retraite
Posteur à 44%

Windows XP
Browser:
Safari

« Répondre #9 le: 17 Janvier 2008 - 13:14:56 »

le plus simple est de regarder ce que font les pays nordique cotés maison passive.

en france ont as encore 10 ans de retard et les constructeur font les molassons

en gros pour un cout de 5000 € a la construction en plus , ont peut faire des chose sympas.

Ventilation et filtration dynamique sur toute les pieces, panneau solaire et triple vitrages sur des structures repensée. récupération des eau de pluie  et composteur pour le jardin. une chéminé  bien placé.

pas de clim , moins d'electricité et moins d'eau.

a méditer

taper maison passif finlande sur google et glané des infos.

Journalisée
Is2Hot4u
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

Belgium Belgium

Posteur à 45%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 6.0

« Répondre #10 le: 17 Janvier 2008 - 14:10:25 »

vivi , ventil double flux, avec puit canadien.. plus qu'envisagé! (récup de 90 à 95% de la chaleur maison pour réchauffer  l'air qui vient du "canadien")

En plus, me demande si une sortie "effet venturi" ne peut pas s'installer en sortie, pour eviter le petit ventilo du double flux...

j'envisage aussi electricité et sanitaire solaire .. et meme eolienne!  (quelqu'un a un site pour force des vents en Gelbique?  et un contact chez ELECTRAc*n pour enfin recevoir enfin  la doc pour maisson génératrice de courant!)

budget!? quel budget!? on envisage, on se renseigne... et après je demanderai que vous m'adressiez vos dons au numero de compte que je vais vous communiquer!  Mr. Green
Journalisée

zongo
Membres 3eDLM
Vieille garde
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 32%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 6.0

« Répondre #11 le: 17 Janvier 2008 - 16:51:21 »

pour le venturi n'y compte pas trop ça aura plus un effet gadget qu'autre chose, pour que le venturi est une action il faut une circulation d'air ( lui ne fera qu'accélerer cette circulation en sortie de col) et pour avoir une circulation sans mettre de ventilo il faut une différence de pression entre les 2 coté de la tuyauterie et pour créer cette différence de pression il faut .. une différence de hauteur. Ceci dit, avec l'expérience on s'apperçoit que ça ne donne pas un flux terrible du tout voir mm quasi inexistant. pour que celui ci soit vraiment significatif il faut une sacré différence de hauteur entre les 2 prises d'air, ce qui n'st pas toujours évident.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: