3e DLM - Le squad Francophone pour Battleground Europe - WWII online  
Accueil News Forum Documentation Effectifs Galerie photos Activités

Bien débuter
Réglement
Nous rejoindre
Les Films
Les images du jeu
Nous Contacter
Les liens
Téléchargements
Astuces
Events
Test de l'académie
Parrains/filleuls
Statistiques
Citations
A l'honneur

[S'abonner à BE:WWIIOL]

23 Mai 2012 - 14:20:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Austerlitz  (Lu 4340 fois)
vonik
Axis
Nouvelle tête
*
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 23%

Windows XP
Browser:
MSIE

« le: 23 Mai 2007 - 14:39:13 »

Pour l'anecdote je vous signale que votre cri a beaucoup amusé la CSPB que vous connaissez maintenant bien .
En effet plusieurs de ses memebres dont le CO Czstein vivent à Brno qui est à une vingtaine de km de Slavkov .
Et Slavkov (dérivé de Slava qui signifie Gloire) est le nom moderne d'Austerlitz .
Donc vous combattez à coté des gens qui vivent à coté du vrai Austerlitz  lol
Journalisée

vonik
Axis
Nouvelle tête
*
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 23%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 6.0

« Répondre #61 le: 13 Août 2007 - 12:21:10 »

Vonik , si tu es franco-allemand , pourrais tu faire la traduction d'un extrait d'un livret avec les lettres de mon grand oncle ? , je te mets un peux du context si ça peut t'aider :

"J'ai quatre chinois, dont l'un est cuisinier, il marche sur mes ordres (hum!), puis trois boys pour m'apporter le café au lit le matin (et alors!). Je viens de faire connaissance avec un légionnaire qui était dans la LuftWaffe : "Major et Ritterkreuzhäger mit Brillante". Er ist multimillionaire und will die 5 jahren dienstzeit abkanfen une zusammen zu ihm fahren. Er Keiset Freihur von Spränger und hat die Kriegsakademie (Zeraelt ?). Ich zoll sein vernalter werden auf einem von seinen gütern ."

Mon Dieu !
Il faut traduire quoi ?
Le début (qui fait sens) en allemand ou alors la fin qui est dans une langue inconnue en allemand (correct) ou en français (correct) ?
Je suggère une traduction de la fin en allemand (au hasard puisque ça ressemble plus à l'allemand qu'au français) .

"Major et Ritterkreuzträger mit Brillanten". Er ist mehrfacher Millionaire , will die 5 Jahren Dienstzeit abkaufen und ... (?) . Er heisst Freiherr von Spränger und hat die Kriegsakademie absolviert (?) . Ich soll auf einem von seinen Gütern sein Verwalter werden ."

Pour la petite histoire (mais il faut dire que je n'ai pas compris le contexte) il n'y a eu que 27 "Ritterkreuzträger mit Schwertern und Brillanten" , beaucoup en effet dans la Luftwaffe (A.Galland , H.J.Marseille , U.Rudel , W.Mölders , W.Nowotny etc) .
Aucun ne s'appelle Spränger .
Ce qui ressemble le plus est Schörner et il était Generalfeldmarschal .
Il y a bien un Major de la LW mais il s'appellait Schnaufer (121 victoires , record de 10 Lancasters en une journée) .

Journalisée

Ke3p3r
Habitué du bar
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 25%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 6.0

« Répondre #62 le: 13 Août 2007 - 21:10:41 »

Merci Vonik pour la traduction :) .

Citation
Il y a bien un Major de la LW mais il s'appellait Schnaufer (121 victoires , record de 10 Lancasters en une journée) .

ça viens de toi ça ou du texte :) ?

Pour la petit info c'est tiré d'un receuil de lettres du sergent Walter Starchenko , le frere de ma grand mere . Qui d'origine Ukrainienne c'est engagé dans la SS a cause des fausses promesse faites par hitler . Apres la guerre , parlant tres bien français (vivant en moselle) et l' allemand (obligatoire dans cette region jusqu a la premiere guerre mondial , si je dit pas nimporte quoi ^^ ) , il se mélangea aux prisoniers français a la fin de la guerre , suite a la deroute de son convoie qui s'enfuya sans lui car poursuivit par des tank . En France il s'est engager dans la legion étranger et est repartit tou de suite faire la guerre d'indochine . Ces lettres viennent de la bas et il fait quelque memoir de la guerre coté allemand pour ça soeur .

Ce qui est interessant dans ce livre , c'est qu'on remarque que la moitié des Legionnaires qui se sont battut pour la france étaient des pas biens et l'autre moitié des Gaulliste vétéran .

Les americain ont recupérés des pas bien pour faire la Naza , les Français pour en faire des soldats .
Journalisée

ThomasP
Membres 3eDLM
Vieille garde
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 37%

Windows XP
Browser:
Firefox 2.0.0.6

« Répondre #63 le: 14 Août 2007 - 02:04:07 »

Citation
engagé dans la SS
bah il a fait comment pour se melanger aux prisonnier, parce que les SS étaient "marqués" avec les 2 eclaires je crois. Et vu que les SS étaient traqués partout il a du avoir de la chance!
Journalisée

Ke3p3r
Habitué du bar
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 25%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 6.0

« Répondre #64 le: 14 Août 2007 - 05:03:48 »

Oui il le dit commant il passe . Quand je serait motivé , je metrait tout sur le forum ^^ , enfin tout les truc a peut pres interessant :) .
Journalisée

vonik
Axis
Nouvelle tête
*
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 23%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 6.0

« Répondre #65 le: 14 Août 2007 - 09:37:58 »

Citation
engagé dans la SS
bah il a fait comment pour se melanger aux prisonnier, parce que les SS étaient "marqués" avec les 2 eclaires je crois. Et vu que les SS étaient traqués partout il a du avoir de la chance!

Non les pouet SS avaient leur groupe sanguin tatoué pour qu'on puisse les soigner vite en cas de besoin de transfusion .

Me femme étant aussi de Moselle , je confirme que la plupart des gens (surtout dans la campagne) parlent allemand entre eux encore aujourd'hui .
Ses grand parents n'ont d'ailleurs jamais parlé français .
Toujours pour la petite histoire alors que le père de ma femme s'est sauvé en afrique du nord où il a rejoint les américains en 42 , son oncle (donc le frère de son père était dans la Wehrmacht) .
Le premier dans les Shermans le second dans les Tigres .
D'ailleurs mon beau père m'a raconté plein d'engagements (il a débarqué à St Trop) mais ils avaient la sainte frousse  des Tigres et des Panthers .
La réalité ne ressemblait apparemment pas à WWIIOL  oops
Dans un engagement vers Mulhouse ils ont du attaquer avec une compagnie de Shermans une position tenue par 2 Tigres seuls , la moitié des Sherms y est restée sans qu'ils aient égratigné les Tigres .
Lui meme a eu de la chance puisqu'un obus de 88 a ricoché sur son Sherm76 - ils ont étét tellement sonnés (au propre comme au figuré) qu'ils avaient les mains qui tremblaient encore longtemps après le choc .
Cela étant en général ils avaient des ordres de ne pas engager , rester à distance et attendre le soutien d'artillerie et d'aviation .

Son frère parle moins de la guerre mais il garde toujours sur sa table de nuit sa photo en uniforme et quand les 2 se rencontrent ils conviennent que l'armement allemand était qualitativement supérieur à celui des alliés mais que la supériorité numérique surtout dans l'air à partir de 44 était écrasante pour les alliés .
A propos de cette dernière , mon beau père a aussi fait la bataille de Kasserine (Tunisie) et raconte comment la 1e armoured Div US s'est débandée au 1er choc de Rommel en abandonnant quasiment tout son matériel et que la catastrophe n'a été empechée que par des bombardements massifs 24/24 des pointes blindées allemandes .
« Dernière édition: 14 Août 2007 - 09:56:55 par vonik » Journalisée

Perseus
Membres 3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 36%

Windows XP
Browser:
Firefox 2.0.0.6

« Répondre #66 le: 14 Août 2007 - 10:54:54 »

coucou,

oui c'est vrai, un grand nombre de SS ont été engagé dans la légion, faut dire que quand des SS était fait prisonniers le choix proposé par les français c'était :
"vous rentrez dans la légion où sinon on vous livre aux soviétiques".

Si vous avez l'occasion de lire un bouquin qui s'appel "la garde du diable".

amicalement,

Ce qui est interessant dans ce livre , c'est qu'on remarque que la moitié des Legionnaires qui se sont battut pour la france étaient des pas biens et l'autre moitié des Gaulliste vétéran .

Les americain ont recupérés des pas bien pour faire la Naza , les Français pour en faire des soldats .
Journalisée

Perseus
edh57
Membres 3eDLM
Nouvelle tête
**
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 42%

Windows Vista
Browser:
Firefox 2.0.0.6

« Répondre #67 le: 14 Août 2007 - 18:17:14 »

Me femme étant aussi de Moselle , je confirme que la plupart des gens (surtout dans la campagne) parlent allemand entre eux encore aujourd'hui .

A l'est de Metz j'en convient a l'ouest non. Ou alors que les vieux. Je suis né a Thionville, vécu a Terville (a coté) et surtout a Metz.
Journalisée

I3unny
QG-3eDLM
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 33%

Windows XP
Browser:
Firefox 2.0.0.6

« Répondre #68 le: 14 Août 2007 - 18:43:14 »

A l'est de Metz j'en convient a l'ouest non. Ou alors que les vieux. Je suis né a Thionville, vécu a Terville (a coté) et surtout a Metz.

En moselle, c'est principalement dans ce qu'on appel le "bitcheland" que le lorrain est parlé.

En gros quasi toute l'alsace jusqu' a la limite St avold- Sarreguemines, au dela le patois est beaucoup moins pratiqué.

Journalisée

Ke3p3r
Habitué du bar
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 25%

Windows XP
Browser:
Internet Explorer 6.0

« Répondre #69 le: 14 Août 2007 - 21:31:54 »

Je parle lorrain , c'est surtout a l'oral qu'on entend un peut la diference . C'est plutot le pattoi alsacien qui ressemble a l'allemand . On utilise aussi quelques mots allemand , enfin qui i ressemblent ^^ .

Pour ce qui est du langage c'est surtout les grand parents our arriere grand parents qui on toujours parlait allemand . Moi c'est byzard parce que mon arriere grand mere parlait courament l'allemand , mon arriere grand pere courament le Russe et ukrainien , leur fils  français, allemand et sa soeur Ukrainien .

Ce qui est embetant c'est que les soldat parlèrent peut apres la guerre , par peur des represailles . Donc on a moins d'histoires de combat ou de ce qu'ils ont fait des veterans allemands :/ .

Citation
En moselle, c'est principalement dans ce qu'on appel le "bitcheland" que le lorrain est parlé.

En gros quasi toute l'alsace jusqu' a la limite St avold- Sarreguemines, au dela le patois est beaucoup moins pratiqué.

J'habite Mars la tour , c'est le village frontiere entre l'allemagne et la France depuis 1970 . Dans mon village on a toujours parler français et a Jarny aussi par exemple mais de l'autre coté , REzonville , Vionville Metz , on était obligé de parler allemand et les cours de catholisisme sont resté depuis cette époque dans les ecole, colege et lycée publique de Moselle alors qu'en france normalement c'est interdit , sauf en Moselle voila pour la ptite histoire .

Ps: Interessent de voir 2 freres les uns en face des autres . C'est vrai que frere c'est pas comme si c'était l'oncle et le neveu :) . LE coté de la famille de ma mere , ils ont fait toutes les guerres Russes(coté Tsar) puis coté allemand pour grand oncle et americain pour mon grand pere .
Du coté de mon pere , ils ont tous fait premiere et 2 e guerre mondial , tous officié , fait prisonnié ou blessé . Pendant la premiere guerre mon Arriere grand pere était celui qui fesait sortir les hommes des tranchés avec le siflet . Il a était blessé 4 fois gravement , il a toujours survecu en se debrouillant chez des amis medecins . ET c'était un prof de Français ^^ , comme quoi , les profs de lettres c'est des bourrains a la guerre , Hein Tom hanks :) ?

Journalisée

touffe
Invité
« Répondre #70 le: 19 Août 2007 - 19:20:46 »

Moi aussi je suis franco-allemand  lol

Bon je parle pas très bien allemand, mais je baragouine.
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: