Je parle lorrain , c'est surtout a l'oral qu'on entend un peut la diference . C'est plutot le pattoi alsacien qui ressemble a l'allemand . On utilise aussi quelques mots allemand , enfin qui i ressemblent ^^ .
Pour ce qui est du langage c'est surtout les grand parents our arriere grand parents qui on toujours parlait allemand . Moi c'est byzard parce que mon arriere grand mere parlait courament l'allemand , mon arriere grand pere courament le Russe et ukrainien , leur fils français, allemand et sa soeur Ukrainien .
Ce qui est embetant c'est que les soldat parlèrent peut apres la guerre , par peur des represailles . Donc on a moins d'histoires de combat ou de ce qu'ils ont fait des veterans allemands :/ .
En moselle, c'est principalement dans ce qu'on appel le "bitcheland" que le lorrain est parlé.
En gros quasi toute l'alsace jusqu' a la limite St avold- Sarreguemines, au dela le patois est beaucoup moins pratiqué.
J'habite Mars la tour , c'est le village frontiere entre l'allemagne et la France depuis 1970 . Dans mon village on a toujours parler français et a Jarny aussi par exemple mais de l'autre coté , REzonville , Vionville Metz , on était obligé de parler allemand et les cours de catholisisme sont resté depuis cette époque dans les ecole, colege et lycée publique de Moselle alors qu'en france normalement c'est interdit , sauf en Moselle voila pour la ptite histoire .
Ps: Interessent de voir 2 freres les uns en face des autres . C'est vrai que frere c'est pas comme si c'était l'oncle et le neveu :) . LE coté de la famille de ma mere , ils ont fait toutes les guerres Russes(coté Tsar) puis coté allemand pour grand oncle et americain pour mon grand pere .
Du coté de mon pere , ils ont tous fait premiere et 2 e guerre mondial , tous officié , fait prisonnié ou blessé . Pendant la premiere guerre mon Arriere grand pere était celui qui fesait sortir les hommes des tranchés avec le siflet . Il a était blessé 4 fois gravement , il a toujours survecu en se debrouillant chez des amis medecins . ET c'était un prof de Français ^^ , comme quoi , les profs de lettres c'est des bourrains a la guerre , Hein Tom hanks :) ?