pour moi la bataille d'austerlitz c'est le meilleur mouvement militaire qu'il est existé de toute l'histoire de la guerre, en plus c'est un victoire française, donc quoi de plus normal qu'un squad français en ai fait un cri de guerre
apres les anglos ont waterloo

Je suis tombé sur ce message par hasard et si je puis me permettre, Austerlitz ouais mais bon!
La bataille de fontenoy moins connue est deja plus brillante si on se penche que sur des batailles françaises sinon le must reste la bataille de Cannes. Hannibal était un génie.
Ah
ouais !
Je signe avec les 2 mains !
Ma bibliothèque est pleine de livres sur Hanibal pour qui j'ai une admiration sans bornes .
Non seulement pour son génie militaire (Canae est effectivement un bijou) mais également pour son aptitude de visonnaire .
Son problème était qu'il avait 2000 ans d'avance sur son temps - il était le 1er et le seul d'avoir perçu avec clarté que les romains avaient inventé une idéologie radicale et nouvelle - l'impérialisme et la conscription .
Il en a déduit qu'il fallait les écraser avant qu'il ne deviennnent trop puissants ou de subir leur loi .
Et son malheur (également très actuel) était que les riches commerçants de Carthage bien au chaud chez eux ont préféré de se consacrer à leur médiocres disputes de politique "politicienne" tout en mettant autant de batons dans les roues de Hanibal qu'ils pouvaient .
Ces crétins pensaient (un peu comme les gens à l'époque de Munich) qu'on allait toujours pouvoir s'arranger avec les romains et pour ne pas les facher , en signe de bonne volonté , ils ont refusé d'envoyer les renforts à Hanibal en Italie .
Après tout les romains se contenteraient certainement de quelques indemnités et réparations ....
Evidemment quand Scipio a commencé à les clouer aux murs ils ont compris mais il était trop tard pour Hanibal et pour Cartage .
Ah quelle voie aurait pu prendre notre civilisation européenne si Carthage avait écrasé les romains ....
Tiens , ça me donne envie d'inventer une machine à voyager dans le temps et d'aller donner à Hanibal l'idée de remplacer les éléphants par des Panzers et de rouler direct sur Rome en s'épargnant les Alpes .
Voire quelques tonnes de TNT transportées par ballon :)