3e DLM - Le squad Francophone pour Battleground Europe - WWII online  
Accueil News Forum Documentation Effectifs Galerie photos Activités

Bien débuter
Réglement
Nous rejoindre
Les Films
Les images du jeu
Nous Contacter
Les liens
Téléchargements
Astuces
Events
Test de l'académie
Parrains/filleuls
Statistiques
Citations
A l'honneur

[S'abonner à BE:WWIIOL]

22 Mai 2012 - 18:19:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plouf!  (Lu 361 fois)
Yoshi
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

France France

Posteur à 59%

Windows XP
Browser:
Firefox

« le: 19 Mars 2007 - 01:05:45 »

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--ins/Les-flots-harmonieux-des-lacs-suisses-recelent-des-arsenaux-engloutis.html
j'adore la conclusion du journaliste!
A savoir que ce n'est pas typiquement Suisse.... A Avrillé, a côté d'Angers:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Munitions_immerg%C3%A9es

Extrait du Compte rendu de l'assemblée nationale 1ère SÉANCE DU MARDI 5 JUIN 2001
DÉMINAGE DU LAC BLEU À AVRILLÉ, EN MAINE-ET-LOIRE

M. Marc Laffineur - En juillet 1997, la campagne expérimentale de déminage engagée à Avrillé a permis d'extraire du Lac bleu environ 40 tonnes de munitions. Cette quantité, aussi impressionnante soit-elle, ne représente qu'une infime partie des quelque 6 000 à 7 000 tonnes d'obus, grenades et munitions diverses dont la corrosion a donné sa couleur au lac. Ces munitions, déversées après les deux dernières guerres mondiales en plein c_ur d'Avrillé, comprennent notamment 4 millions de grenades à main !

En 1997, le préfet de Maine-et-Loire rappelait la nécessité de « préparer pour 1999 une opération permettant de réaliser une étape très significative, en utilisant pour cela des techniques nouvelles ».

Pour autant, à ce jour, rien n'a été fait, en dépit du danger que représente ce dépôt de munitions situé en milieu urbain, à proximité immédiate d'habitations et d'établissements scolaires.

L'inquiétude des Avrillais est forte et elle s'est avivée encore après l'affaire de Vimy.

Quelles suites seront données aux promesses de l'Etat ?

Les Avrillais peuvent-ils espérer la poursuite rapide de la dépollution du Lac bleu ? Peuvent-ils être assurés de ne courir aucun danger ?

M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur - Le site a été utilisé par les armées jusqu'en 1965 pour y stocker des munitions mises au rebut. On en estime la quantité comprise entre 5 000 et 7 000 tonnes. Il s'agit, pour 95 %, de grenades datant de la première guerre mondiale, que l'immersion a rendu inoffensives, et les analyses effectuées n'ont décelé aucune trace de toxicité dans l'eau du lac.

Des reconnaissances effectuées en 1997 ont montré que, compte tenu de la quantité à extraire, il est impératif de mettre au point un procédé industriel complexe. Des études complémentaires doivent être réalisées dans les mois qui viennent avant d'envisager l'installation d'un chantier de dépollution qui, en tout état de cause, ne pourra être engagé que lorsque les disponibilités le permettront et après que toutes les mesures de sécurité auront été définies.

Vous avez fait allusion, Monsieur le député, aux promesses de l'Etat ; sachez que, pour ce qui me concerne, je ne souscris d'engagement que si je peux les tenir.

M. Marc Laffineur - Je sais que le problème est difficile, mais je ne peux me satisfaire d'une réponse qui laisse entendre que rien ne se passera avant plusieurs années ! On ne peut accepter le maintien de tels dépôts 90 ans après la fin de la première guerre mondiale ! Ma vigilance sera sans faille car, jusqu'à présent, nous avons entendu beaucoup de promesses, mais nous n'avons vu que fort peu de réalisations.
« Dernière édition: 19 Mars 2007 - 01:08:43 par Yoshi » Journalisée

seibel
Administrateur
Fait partie des murs
Hors ligne Hors ligne

Switzerland Switzerland

Posteur à 50%

Windows XP
Browser:
Firefox

« Répondre #1 le: 19 Mars 2007 - 08:05:14 »

Pour la suisse ça m'étonne pas j'ai vu des choses des plus étranges .....
Journalisée

"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les cœurs abjects" Ernst Jünger
Apouh
Membres 3eDLM
Accro à la 3e
Hors ligne Hors ligne

Belgium Belgium

Posteur à 29%

Windows 2000
Browser:
MSIE

« Répondre #2 le: 19 Mars 2007 - 10:05:18 »

oui c est plutot scandaleux comme histoire ! Meme chose pour les mines antipersonnels !
Le probleme j imagine les gars qui vont devoir retirer tout ca .... combien d accidents sur 6000 tonnes ? pfff
Ca me fait pensé à un truc de ouf lors de ma tournée en Vendée on était parti du coté de Sable d 'olonne ... pas super comme endroit du coup on est remonté au nord  pour trouver une plage tranquille la nature quoi.... ben c était scandaleux la plage etait noir de bouteilles en plastiques , télévisions , chaussures , etc ... tout ca ramené par la mer j avais jamais vu ca...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: